Catégories

Je n’ai pas une tête à chapeaux. Vrai ou faux.

par | Nov 9, 2020 | 0 commentaires

J’entends souvent, « je n’ai pas de tête à chapeaux ». C ‘est la phrase à ne jamais dire à une modiste. Avez vous des pieds à chaussures ? Le problème est le même. Vous ne mettez jamais la première paire que vous voyez dans un magasin si vous ne connaissez pas votre pointure , ni la forme de votre pied.

Pour un chapeau, c’est pareil. Vous devez connaître votre tour de tête et la forme de votre visage.

Il existe au moins une forme pour chaque visage et personne ne devrait se passer de porter un chapeau sous prétexte qu’elle n’a pas une tête à chapeaux.

Quelle forme pour quel visage ?

Quelle chance ! Pour un visage ovale, tout lui va. ! Ce sera la cloche mais également le chapeau à bord relevé, sur l’avant ou sur le côté tant que le volume est beau, le panama, le trilby etc,,,

Un visage plutôt rond permet le port de la plupart des formes du moment qu’il soit graphique : grands chapeaux et chapeaux à bord plus ou moins inclinés, mais aussi bibis posés délicatement sur le côté avec ou sans voilette, ou bijoux de tête au volume plus large que le visage.

Le visage carré aura besoin de douceur, avec des chapeaux à formes rondes. Choisissez des modèles melon ou cloche. Pour un visage allongé, compenser la longueur du visage par la largeur du chapeau. Les volumes sur les côtés, les grands bords, comme les capelines ou les chapeaux de cow-boy sont faits pour vous. Un visage plutôt triangulaire privilégiera une forme forme haute ou large et inclinée. Il pourra facilement porter un une toque ou un turban et tous les chapeaux qui entourent le visage. Un visage qui a vécu aime les toques et les turbans.

Quel volume pour quelle silhouette. ?

Une silhouette élancée peut facilement porter une grande capeline. Une silhouette menue choisira de préférence un bibi ou une sculpture de tête.

Toutes peuvent porter le bijou de tête tant que l’équilibre du volume respecte la ligne générale de la silhouette.

Quel chapeau ? à quel moment ?

Avec la disparition généralisée du couvre chef, les règles ont disparues. Nos aïeules connaissaient les formes attendues pour chaque moment de la journée. Le chapeau n’est plus l’accessoire obligatoire tel qu’il était. Il n’obéit plus à des règles sociales et restent un plaisir pour ceux qui le portent.

Un chapeau se porte souvent pour les mariages citadins, plus rarement à la campagne. Ce choix dépend souvent des mariés, de l’endroit où a lieu l’évènement et du style du mariage. Un bibi ou un bijou de tête pourra rester discret et permettre de se faire plaisir.

Un chapeau est utile pour se protéger du soleil
Pour le soleil, on privilégiera le chapeau de paille ou de coton. Nous y retrouverons les modèles adaptés à notre visage.

Pour l’hiver, la laine a notre faveur pour se protéger du froid. Le bonnet est privilégié mais nombre de chapeaux peuvent convenir. Pourtant, la laine est un isolant et convient aussi bien l’hiver que l’été. Nos agriculteurs du sud ne portent il pas en permanence un béret de laine ?

Pour les jours de pluie, le chapeau en toile cirée ou en toile enduite reste un incontournable lorsqu’on ne veut pas s’encombrer les mains d’un parapluie. Que ce soit à la ville ou à la campagne, ça reste une valeur sûre.

La casquette qui se décline dans une grande quantité de formes a la faveur des hommes mais aussi des femmes qui emprunte volontiers le couvre chef de ces messieurs pour un look plus masculin tout en l’adaptant à leur féminité.

Le feutre reste élégant et confortable été comme hiver. Il est lui aussi disponible dans une grande quantité de forme, de couleur.

Je travaille le feutre artisanal qui refait son apparition avec la redécouverte des matières naturelles. Une petite quantité de feutrière revoit le jour afin de privilégier le zéro déchet.
Pour ma part, je travaille principalement le feutre artisanal cau il me permet une reconnection à la terre par l’intermédiaire du règne animal.

Vous aimerez aussi 
Quelque chose à me dire sur cet article ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This
preloader