faq

Comment mon chapeau est il éco-responsable ?

Le chapeau est fabriqué à la main à partir de la laine brute du mouton. Après la tonte, je récupère les toisons, je trie les grosses salissures et je les lave à la main dans plusieurs bains d’eau froide, si possible de l’eau de pluie. La laine peut rester naturellement blanche, ou bien être teinté dans la cocotte dans laquelle je fais un mélange avec très peu de teinture en poudre et du vinaigre blanc.

La laine sèche au soleil. Je la passe ensuite au banc à carder (ou banc à matelas) qui est un vieil outil récupéré chez un matelassier. Une fois la laine écharpillée, je le passe dans la cardeuse à rouleaux pour avoir les fibres dans le même sens.

Lors de ces 2 opérations, les plus gros des déchets sont éliminés. Viens ensuite le travail du feutrage. C’est un travail long et minutieux au début puis beaucoup plus énergique. Tout ce travail est fait avec des matières naturelles dans le respect de la fibre naturelle qu’est la laine.

Aucune machine mécanique n’intervient. Le cône à chapeau ainsi formé est ensuite travaillé à la façon des modistes. Les chapeaux sont moulées sur des formes en bois datant du siècle dernier qui m’ont été transmise et que j’ai remis en état pour certaines.

Chaque chapeau est unique. Impossible de refaire 2 fois le même. Les fibres ne seront jamais posé de la même façon.

Quelles sont les qualités d’un chapeau en laine ?

La laine est un produit naturel renouvelable. Elle est produite tous les ans par le mouton pour se protéger du froid. En montagne, les moutons sont tondus à l’automne avant de rentrer à la bergerie pour passer l’hiver à l’abri du froid.

Dans ma région, les moutons passent l’hiver en extérieur car les températures sont moins extrêmes. Ils sont tondus au printemps quand les températures remontent afin de passer l’été dans de meilleures conditions. C’est à ce moment que je récupère la laine.

La laine trop sale part au compost après le tri . Elle se dégrade naturellement. La laine est isotherme et imperméable. C’est un isolant naturel qui protège naturellement du chaud comme du froid. Les bérets portés par les hommes de notre Sud Ouest en sont le témoignage.

Eté comme hiver, nos gars portent le béret pour se protéger du soleil, de la pluie ou de la neige. La laine ne craint pas l’humidité.

Quelles sont les races de moutons que j’utilise ?

Mon amie qui me donne la laine de mouton possède des moutons de la race suffolk et de la race landaise. Ce sont des moutons élevés principalement pour la viande.

Les moutons qui me donnent leur laine sont des moutons qui paissent tranquillement sans inquiétude car ils sont là pour nettoyer la propriété. Avant ma venue, cette laine était jetée au compost.

Quand j’ai eu connaissance de cette abomination, j’ai demandé à mon amie de me garder la laine afin que je la file avec mon rouet ou que j’en fasse des chapeaux en feutre.

Comment prendre la mesure de sa tête ?

Pour avoir un chapeau qui tienne sur la tête, qui ne s’envole pas au moindre coup de vent, qui ne vous serre pas, il faut choisir la bonne dimension. 

 

Généralement pour une taille femme, le tour de tête est de 57 cm, pour une homme, la moyenne est de 60 cm.

Les enfants ont leur taille définitive vers 5-6 ans.

Pour définir la taille de votre chapeau, vous devez vous munir d’un mètre de couturière. 

Faites le tour de votre tête avec le mètre en plaçant le mètre 1 cm au dessus des sourcils à l’avant et sur la bosse à l’arrière de votre crâne.  

Il ne vous reste plus qu’à lire la mesure et ajouter 1/2 à 1 cm  pour l’aisance selon votre goût.

Comment j’entretiens mon chapeau ?

Les chapeaux en feutre artisanal gardent une certaine souplesse. Vous pouvez si vous le désirez les stocker avec du papier de soie dans une boite à chapeaux.

Mais ils préfèreront de beaucoup être porté sur votre tête. Je vous conseille de les stocker avec un anti-mite
naturel de préférence comme le bois de cèdre ou les marrons d’inde. Ces petites bêtes aiment bien la laine naturelle et n’aiment pas
être déranger. D’où l’intérêt de porter votre chapeau.
Votre chapeau est imperméable mais après avoir pris la pluie, il faudra le faire sécher doucement pas trop près d’une source de chaleur  en veillant qu’il conserve sa forme en le bourrant de papier de soie.
Les chapeaux en feutre industriel se stockent à plat pour que les bords ne s’abîment pas ou à l’envers si les bords sont relevés.
Une brosse propre permet de le dépoussiérer.

Que faire si mon chapeau est trop petit ou trop grand ?

Votre chapeau est trop grand. Pour mieux ajuster la taille d’un chapeau lorsque l’on est entre 2 tailles.

Il suffit d’acheter de la mousse pour calfeutrer les fenêtres dans n’importe quel magasin de bricolage.

Une face est autocollante et l’autre avec de la mousse. On prend une longueur de bande de mousse et on la colle à l’intérieur du chapeau entre la bande de confort gros grain et le chapeau pour réduire ce dernier.

Si l’on en a trop mis, il suffit d’en enlever un peu, si l’on en a pas assez mis, il suffit d’en rajouter.

Quels sont les avantages de porter un chapeau en feutre ?

Un chapeau en feutre ne demande pas d’entretien si on y fait un peu attention.

En effet, la laine n’accroche pas la saleté voire même la rejette.

Avec un chapeau en laine artisanal, il vous suffit de secouer votre chapeau pour faire tomber la poussière.

Un chapeau en feutre vous protége de la chaleur comme du froid et de la pluie.

La laine est isotherme et fait effet d’isolant pour votre tête.

Un chapeau en feutre vous protège de la pluie et ne craint pas l’humidité. Laisser le sécher à plat, loin d’une source de chaleur avec du papier de soie pour lui garder sa forme si besoin.

 

Pin It on Pinterest