Catégories

Avec ce qui aurait dû être un béret, je fais un chapeau chaud et souple.

par | Nov 9, 2020 | 0 commentaires

Pour fabriquer un chapeau en feutre, il existe plusieurs techniques. Le chapeau en feutre se fait généralement avec de la laine mais aussi avec d’autres fibres. ‘poils de lapin, de chèvre, chameau) En fonction de la grosseur de la laine, on obtient de la laine plus ou moins grosse. Plus la laine est épaisse, plus elle a tendance à gratter. Mes chapeaux sont fait de plusieurs façons. Soit à partir de cône industriel que j’achète à des fournisseurs, soit avec un cône en laine que je feutre à la main selon une méthode ancestrale ou avec un cône à béret. Aujourd’hui, je vais vous parler du cône à béret.
Le béret est tout d’abord tricoté avec de la laine très fine à l’aide de machines qui tricotent en rond, Le remaillage (fermeture du béret) se fait à la main. Le béret est ensuite feutré puis teint. Tout ce travail se fait en usine. Il existe une usine dans le Béarn. (L’usine Laulhère à Oloron Ste Marie)
Pour fabriquer mes chapeaux en feutre souple et léger, j’utilise des cônes à bérets. J’achète les cônes à l’usine. Pour pouvoir le travailler, le cône en laine tricotée est humidifié puis traité avec un durcisseur spécial.
Après séchage, je le passe à la vapeur pour avoir de la souplesse et je le mets sur une forme de modiste rapidement avant qu’il ne refroidisse. Cela demande dextérité et rapidité. Je le fixe sur la forme à l’aide d’une ficelle et de clous spéciaux afin qu’il reste bien tendu. Je le laisse ainsi jusqu’à ce qu’il sèche complètement. Après séchage, je le démoule et lui place selon les modèles un gros grain pour maintenir l’entrée de tête. Je le décore afin de lui donner son aspect final. Le chapeau ainsi obtenu n’a pas la forme d’un béret mais il en garde la souplesse et tous les avantages (chaleur, imperméabilité…)

C’est un chapeau pratique car il ne risque pas d’être déformé comme le chapeau en feutre qui a besoin de plus de précaution dans sa manipulation.

Vous aimerez aussi 
Quelque chose à me dire sur cet article ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This
preloader